Nous accompagnons au quotidien les enfants malades ou en situation de handicap, et leurs parents. Nous intervenons au domicile de l’enfant, ou hors domicile pour les déplacements à la crèche pour les tout-petits, puis l’école quand ils grandissent. C’est pour répondre à ce besoin qu’Assidom vient d’être agréé pour la garde des enfants de moins de 3 ans (cliquer sur l’image à droite pour consulter l’arrêté d’agrément).
L’enjeu est de répondre aux attentes des parents qui ont besoin d’une aide en dehors des horaires de prise en charge par une structure de proximité ou un établissement, ou qui sont sans solution institutionnelle pour leur enfant.
Les enfants handicapés scolarisés représentent 2% de la population scolaire selon l’INSEE. Près de la moitié bénéficient d’un accompagnement en milieu scolaire.
Concernant les enfants « sans solution », dont le nombre est difficile à apprécier, une étude de l’ARS-Ile-de-France, réalisée par le CEDIAS en 2012 montrait que sur un échantillon de 618 enfants, 397 étaient « sans solution » depuis au moins un an, parmi lesquels 233 depuis plus de deux ans.
Les pathologies les plus fréquentes chez les enfants sont les trisomies 21, les retards mentaux sévères, les paralysies cérébrales, les cécités et les surdités sévères, les autismes.
Des solutions institutionnelles existent quand le handicap est démontré et que l’enfant atteint un âge scolaire. Mais les parents de petits enfants découvrent progressivement ce qu’est le handicap, à mesure que le bébé grandit, en même temps qu’ils se rendent compte des difficultés pour trouver des structures de proximité adaptées au cas de leur enfant.
Les parents nous sont adressés par les services sociaux des hôpitaux comme Necker, Trousseau, Lariboisière… ou le Centre de Ressources Autisme Ile de France, d’Association de Malades… Nous les recevons en nos bureaux confidentiellement avec ou sans leur enfant, ou nous nous déplaçons au domicile ou à l’hôpital à leur demande.
L’enfant et sa famille ont besoin de régularité autant dans le personnel intervenant que dans les horaires. Ils attendent aussi que le service auquel ils ont fait appel ait une équipe compétente et suffisante pour assurer un éventuel remplacement et garantir la continuité du service d’aide.
Les parents sont très attentifs à l’accueil et à l’écoute que peut leur apporter un service en cas d’urgence ou de grand désarroi. C’est pourquoi nous attachons la plus grande importance à l’instauration d’un climat de confiance entre les parents, le service et les assistantes de vie.