La recrudescence inattendue du travail illégal a conduit AssiDom à rejoindre le mouvement « Stop au travail au noir ». Une enquête réalisée au mois de novembre 2013 auprès de 1028 personnes donne des résultats inquiétants. Avec le BTP et l’Hôtellerie-Restauration, les services à la personne font partie des trois secteurs d’activité où le travail illégal sévit le plus. Selon les activités de service à la personne, entre 1/3 et la moitié des répondants ne déclarent pas tout ou partie des sommes qu’ils versent aux intervenants.
33% des intervenants disent qu’il leur est arrivé de travailler en 2013 sans être déclaré. Ils n’étaient que 13% en 2008 à le dire selon TNS-SOFRES.
L’augmentation la plus importante est celle du travail dit « gris » : 32% des interventions d’aide aux personnes âgées ne sont déclarées que partiellement, 10% des interventions sont faites sans aucune déclaration, soit au total, une part de travail illégal qui atteint 42%.
Si 76% des personnes interrogées reconnaissent que le travail déclaré permet de mieux s’insérer socialement, 45% d’entre elles pensent que ne pas déclarer coûte moins cher. Près de la moitié des répondants s’estiment insuffisamment informés des risques liés au travail illégal. Un répondant sur cinq pense que le travail non déclaré chez les particuliers est toléré.
Outre la qualité des interventions, les entreprises d’aide à domicile comme AssiDom apportent aux personnes fragiles – âgées ou handicapées – l’assurance de ne pas avoir à supporter les désagréments du travail illégal. D’autant plus que les avantages fiscaux n’ont pas été réduits pour elles : en 2014, la TVA restera à 5,5%, et le plafond des sommes bénéficiant d’une réduction d’impôts de 50% n’a pas été diminué !
Cliquez ici pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête.