La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) fête, en 2018, ses 70 ans : La FEPEM est officiellement née le 25 juin 1948, sous la forme d’une association loi 1901 vouée à réunir plusieurs associations de particuliers employeurs en région parisienne et en province. Fondée et développée essentiellement par des femmes, la FEPEM a milité depuis sa création pour le développement de l’emploi à domicile. Aujourd’hui, elle représente les 3,4 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,4 million de salariés.
Au fil des années, l’emploi à domicile, régi par la convention collective nationale des salariés du Particulier Employeur depuis 1999 (faisant suite à la convention collective des employés de maison), s’est adapté en fonction de l’évolution de la société afin de répondre au mieux aux besoins changeants des citoyens.
Afin de rendre l’emploi à domicile accessible, AssiDom propose, depuis sa création en 1993, des interventions en mode « mandataire » : Ce mode de gestion est adapté aux personnes qui recherchent une personnalisation des interventions avec des auxiliaires de vie bien identifiées. Toutes les formalités administratives sont prises en charge par AssiDom. Le coût horaire et les modalités d’intervention font que le mode mandataire est adapté aux interventions importantes, avec un coût global optimal.
Depuis sa création, AssiDom a bénéficié des conseils et de l’expertise de la FEPEM et du Syndicat des Particuliers Employeurs (SPE).
L’accompagnement du développement de l’emploi à domicile est un enjeu économique d’une grande importance étant donné que celui-ci offre une opportunité de personnalisation des interventions selon le besoin réel du Particulier Employeur (maintien à domicile des personnes âgées, accompagnement des personnes en situation de handicap, garde d’enfants, conciliation de vie privée et vie professionnelle pour les actifs, …).
Bien que créateur d’emplois et indispensable pour affronter les défis de notre société qui se transforme, le secteur du Particulier Employeur doit faire face à différents enjeux, notamment :
- La professionnalisation de l’emploi à domicile (développement de parcours et de filières professionnels, reconnaissance des métiers attachés à l’emploi à domicile, mise en place d’outils pédagogiques et technologiques au service des salariés et des particuliers employeurs)
- La simplification (facilitation des démarches d’emploi d’un salarié à domicile allant de la mise en relation à la déclaration ou encore la gestion de la relation contractuelle)
- La solvabilisation (pérennisation de l’amélioration des aspects relatifs aux coûts du travail, à la rémunération de l’emploi à domicile, aux réduction et crédit d’impôt, aux conditions de prise en charge, aux aides financières, …)
- L’évolution sociétale (transformation de la société aussi bien démographiquement que sur des aspects d’habitudes de vie – le secteur devrait suivre l’évolution de la société)