Depuis des années, Eric Molinier nous montre quelle doit être la place des personnes handicapées dans notre société, et, par son exemple, comment être et rester actif malgré le handicap. Engagé dans de nombreuses associations et ancien président de La HALDE et du SAMU Social, Eric Molinié poursuit son parcours professionnel : après ses débuts dans la banque puis à EDF, il est maintenant secrétaire général de DALKIA.
D’où vient cette force qu’il semble afficher toujours ? « La dépendance physique a renforcé ma liberté intérieure », écrit-il. « Quand on est handicapé, il ne faut pas risquer d’être moins productif », dit-il à la journaliste Annie Kahn (Le Monde du 12 mars 2018).
Sans doute, toutes les personnes dépendantes ou handicapées n’ont pas l’état de santé qui leur permet d’avoir une vitalité égale à celle d’Eric Molinier. Mais surmonter le stéréotype du regard des gens en bonne santé donne de la vitalité. Les entreprises jouent un rôle décisif en offrant aux personnes handicapées la possibilité d’exercer un métier, quitte à modifier l’organisation et aménager les postes de travail. « Le handicap est une école de management… La présence d’un handicapé dans une équipe oblige à mieux s’organiser. C’est une situation qui crée des solidarités ».
La mère de Doron Salomon travaillait comme comptable dans le nord de Londres chez le distributeur Sainsbury’s, raconte le journal The Times (6 mars 2018). En 2012, elle a présenté les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Plutôt que de quitter son entreprise, elle a posé sa candidature à un poste de conditionnement des commandes reçues on-line, bien en-dessous de sa qualification. Plus récemment on lui a donné la tâche de nettoyer les emballages. « Pour ma mère, nettoyer les emballages est devenu le travail le plus important du monde ». « Il y a eu de nombreuses occasions où Sainsbury’s aurait pu la faire partir. Au lieu de çà, chaque fois que mon père était appelé à une réunion, craignant le pire, c’était parce que les responsables de l’entreprise avaient remarqué un déclin et se sentait concernés, demandant ce qu’ils pouvaient faire pour mieux aider ma mère ». « Le senior management a agi avec compassion et tout géré avec classe et dignité ».
Les employeurs peuvent jouer un rôle vital en soutenant les personnes handicapées. Ceux qui aident leur employé en perte d’autonomie à rester en poste aussi longtemps que possible doivent être applaudis.