Au-delà de l’exécution des tâches techniques (aide à la toilette, préparation des repas, …), nos auxiliaires de vie jouent un rôle essentiel, en tant que réels acteurs de la vie quotidienne, permettant à nos bénéficiaires de préserver leurs habitudes de vie ainsi qu’une grande partie de leur autonomie. Ils permettent d’assurer le maintien à domicile dans les meilleures conditions et ralentissent le rythme de perte d’autonomie.
Pour autant, leur accompagnement ne se limite pas à une assistance technique dans les actes essentiels de la vie : Davantage, les auxiliaires de vie, de par leur proximité, partagent avec les bénéficiaires des moments de vie. Des liens forts sont parfois créés, gravant dans les esprits des souvenirs à jamais.
En témoignent les récits touchants de Mme J. et Mme P., que nous tenions à partager avec vous :
Témoignage de Mme J., jeune femme en situation de handicap (LIS) accompagnée par AssiDom depuis 2002 :
« En 2013, youpi, mon rêve devient réalité ! Je pars en Egypte !
Il y a bien sûr le côté financier du projet mais il y a aussi le côté aide humaine, qui est indispensable pour moi car je ne peux rien faire seule.
Deux personnes acceptent de m’accompagner dans cette folle aventure qui est de partir en Egypte : mon père et une auxiliaire de vie de chez AssiDom.
C’est un merveilleux souvenir, enrichi par l’attitude de mon auxiliaire de vie qui n’a pas compté ses heures de travail.
Une autre folle aventure : mon baptême de l’air ! Événement qui a été réalisable grâce à la présence et la motivation d’une autre auxiliaire de vie AssiDom. Et, aussi grâce au fait que celle-ci veuille absolument m’accompagner à bord, malgré sa peur de l’avion. »
Témoignage de Mme P., épouse de Mr P. en situation de handicap à la suite d’un accident et accompagné par AssiDom depuis 2016 :
« Notre situation est très particulière, depuis l’accident, notre vie a été brisée. Il ne s’agit donc pas de vieillesse « classique » et nous vivons au jour le jour.
Comme chaque année, nous partons en vacances avec Célestine, notre auxiliaire de vie. Cette année, notre fille s’est mariée en Province. Un dress-code était demandé : une touche d’orange pour tous les invités.
Quelle ne fut notre surprise, de voir Célestine apparaître chapeautée, avec une jolie robe orange et blanche. Un joli moment de communion ! »