Avez-vous déjà entendu parler des Zones Bleues? Il y a quelques années, deux chercheurs, Gianni Pes (Italie) et Michel Poulain (Belgique) ont découvert cinq zones dans le monde où le taux de centenaires est particulièrement élevé et la longévité plus longue que nulle part ailleurs.

Pour la petite anecdote, le nom de Zones Bleues vient du fait qu’en répertoriant tous les centenaires du monde sur une carte, les deux chercheurs ont simplement utilisé un stylo bleu! C’est ainsi qu’ils se sont retrouvé avec 5 grandes zones de couleur bleue.

 

Qu’est ce que la longévité et à quoi est-elle dûe?

La longévité est la durée de vie pour laquelle une espèce est biologiquement programmée. Pour nous, humains, cela correspond à notre espérance de vie à la naissance, soit au XXIe siècle à environ 115 ans. Bien sûr cela dépend de nombreux facteurs! Des recherches ont montré que notre patrimoine génétique est responsable à 20% de notre potentielle longévité et que l’épigénétique en est responsable à 80%. L’épigénétique est influencée par les facteurs alimentaires, environnementaux et sociaux qui modulent l’expression de nos gènes. 

Notre alimentation consiste, de manière assez évidente, à ce que nous avalons et à la manière dont nous nourrissons notre corps. 

Notre environnement de vie consiste en l’activité physique que nous avons quotidiennement, le temps que nous passons dehors dans la nature et le type de travail que nous faisons. 

Les liens sociaux sont quant à eux le fruit des interactions que nous avons avec notre famille, nos amis, nos voisins mais également notre spiritualité, notre éducation et notre état d’esprit. 

Ces facteurs ont, individuellement et ensemble, un impact sur le développement de maladies comme la démence, le cancer, des maladies cardio-vasculaires, sur le vieillissement de notre organisme et in fine sur notre longévité.

 

Où se situent ces fameuses Zones Bleues?

C’est initialement en étudiant les centenaires de Sardaigne que les deux chercheurs se sont penchés sur la longévité à travers le monde. Ainsi, en Sardaigne, la région de Barbagia compte à ce jour 0,3% de centenaires, un record mondial! La péninsule de Nicoya au Costa-Rica, l’île d’Okinawa au Japon, l’île d’Ikaria en Grèce et Loma Linda en Californie sont les quatre autres régions du monde classées comme des Zones Bleues.

Gianni Pes et Michel Poulain se sont par la suite associés à Dan Buettner, un journaliste américain, pour aller à la rencontre de ces centenaires et ainsi tenter de percer à jour leurs secrets. Ils voulaient étudier les facteurs de longévité de ces populations et trouver des points communs entre eux pour mettre au point un mode de vie “longevity friendly” (en faveur de la longévité). 

 

Okinawa, Japon

Okinawa est un archipel situé au sud du Japon, au large de la Mer de Chine orientale. C’est l’endroit dans le monde où l’espérance de vie est la plus longue : 86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. Les risques de développer des maladies cardio-vasculaires et des cancers sont bien plus faibles que dans certains pays occidentaux.

 

Voici quelques principes du mode de vie à Okinawa :

1. HARA HACHI BU – Precept confucéen qui veut que l’on ne mange que jusqu’à avoir atteint 80% de satiété. Dans la pratique, cela signifie prendre le temps de savourer chaque bouchée, de mâcher et de respecter les aliments.

2. Un régime alimentaire majoritairement végétarien où les légumes de saison ont la part belle : chou, carotte, brocoli, courgette, patate douce, navets, champignons shiitake. Les Okinawaïens consomment du soja deux fois par jour sous forme de soupe miso ou de tofu, beaucoup de céréales complètes comme le sarrasin et du poisson trois fois par semaine. La viande, le sucre, les graisses saturées ne font pas partie de leur alimentation.

3. Les épices font partie intégrante de leur régime, consommés en infusions pour l’armoise, le thé vert, le curcuma, ou mélangés dans les plats pour les herbes et les algues. Ils apportent tout le calcium, le fer, les antioxydants et vitamines nécessaires. 

4. IKIGAI – IKI pour “vie” et GAI pour “qui vaut la peine”

Concept appliqué au quotidien pour vivre une vie dans laquelle on se sent pleinement aligné. Un des points concerne le travail et attache une importance au plaisir et au développement personnel éprouvé à pratiquer son métier. L’ikigai est la jonction et l’équilibre entre ce que nous aimons faire, ce pour quoi nous sommes doués, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi nous sommes payés. L’ikigai des personnes âgées est souvent couplé à la fierté que leur famille tirent de leur longévité et leur appartenance à un moai.

5. MOAI – Communauté d’amis pour la vie, groupe social de soutien moral, financier, spirituel et de santé. Tous les habitants d’Okinawa font partie d’un Moai, ils appartiennent à un clan, un groupe de soutien. Ces groupes se retrouvent quotidiennement pour échanger, rire, se soutenir, partager des moments. Les membres des Moai ont la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils ne sont jamais seuls.

6. Les Okinawaïens doivent également leur longévité à leur activité physique. Ils marchent beaucoup, sont souvent affairés dans leur potager, exposés au rayon du soleil pour faire le plein de vitamine D et passent continuellement de la position accroupie au sol à debout. Les japonais sont connus pour prendre leur repas, lire et se reposer assis à même le sol sur un tatami et il semblerait que cela bénéficie à leur santé.