Ikaria, Grèce

Ikaria est une île grecque située entre l’île de Mykonos et l’île de Samos en mer Egée. C’est une île relativement préservée du tourisme, pas de resort ni d’établissement tape à l’œil, et presque oubliée du reste du pays. La vie semble s’y dérouler lentement et paisiblement. A Ikaria, plus d’un tiers des habitants ont dépassé la barre des 90 ans! Les taux de cancer et de maladie cardio-vasculaire y sont respectivement 20% et 50% plus bas qu’ailleurs dans le monde. Les cas de démence et de maladie neuro-dégénérative sont rares. 

 

Alors une fois n’est pas coutume, si vous lisez notre série depuis le début, vous aurez deviné que l’alimentation, l’activité physique et la vie sociale sont les piliers d’une longue vie pour les ikariotes. 

Le régime méditerranéen reconnu à travers le monde pour ces vertus est bien évidemment de mise sur cette île grecque. Ici, ne se retrouvent sur la table que ce qui a pu être cultivé dans le jardin ou fabriqué soi-même : fruits et légumes à volonté, céréales complètes, haricots secs, légumineuses, vin rouge et huile d’olive. Ici comme dans les autres zones bleues, c’est le lait de chèvre qui a la côte. Il est mangé aussi sous forme de fromage comme le Kopanisti. La particularité du régime méditerranéen d’Ikaria est le peu de poisson et de viande consommé. Les légumes verts sont prévalents dans les plats : endives, fenouil, salade, épinard et autres plantes sauvages cultivées dans le jardin. La boisson préférée des ikariotes, autre que le verre de vin rouge bu quotidiennement, est l’infusion d’herbes comme le pissenlit, le romarin, l’origan ou la sauge. Ces infusions sont diurétiques et agissent comme des régulateurs de pression artérielle naturels, permettent une bonne filtration du sodium dans les reins et gardent les artères débouchées. 

La topographie d’Ikaria rend l’activité physique quasi obligatoire. Que ce soit pour faire quelques petites courses ou rendre visite à des amis, le trajet nécessite généralement de gravir des pentes. Les ikariotes passent ainsi beaucoup de temps à marcher, à bouger, à retourner et creuser la terre de leur potager. A cela s’ajoute une petite sieste bien méritée.

Les moments de pause se passent entre amis et voisins. Il est attendu que chacun prenne part à la vie du village et participe aux festivités et autres cérémonies. La vie de la communauté est riche et étroite tout comme la vie de famille. Les grands-parents sont souvent très impliqués dans l’éducation de leurs petits-enfants ce qui leur confère un rôle social très important. La vie seule est perçue comme une vie pas saine.