Y a-t-il une relation entre la collecte de papiers usagés, le travail adapté pour les handicapés et la distribution de cahiers aux écoliers de familles démunies ? La réponse est oui, et cette relation, c’est le Recyclage Ecocitoyen.
Recyclage Ecocitoyen a organisé un circuit d’enlèvement de produits usagés dans les entreprises et les administrations. Il s’agit pour l’instant d’équipements informatiques, de matériels de bureau et de papiers usagés. Une fois récupérés, ces produits sont triés par un établissement de travail protégé, spécialisé dans l’emploi de personnes handicapées (ESAT / EA). Les produits qui peuvent être réutilisés sont reconditionnés et mis à la disposition à d’associations solidaires. Ainsi une famille, une association ou un établissement scolaire pourront disposer d’un ordinateur moyennant une contribution de 50 € par an. Après deux ans, cet ordinateur sera remplacé par un autre plus récent dans les mêmes conditions.
Après tri, les papiers usagés sont recyclés par un industriel papetier et transformés en cahiers qui seront distribués aux élèves d’écoles du réseau « Villes amies des enfants » de l’UNICEF.
Outre l’intérêt économique du recyclage, le système mis en place permet au niveau local de favoriser l’emploi de personnes handicapées. Il aide les entreprises et les administrations à assumer leur responsabilité sociale et en matière de développement durable. Il contribue à sensibiliser les salariés à la démarche éco-responsable, et fournit une aide en nature à des familles pauvres.
Créé par Gérard Houri, le service de recyclage est aujourd’hui disponible dans une vingtaine de départements. Les entreprises et les administrations peuvent y adhérer pour un coût modéré, avec l’assurance que leurs obligations en matière de destruction et de traçabilité seront tenues. Pour en savoir plus, accédez au site de Recyclage Ecocitoyen, ou appelez le 09 74 77 57 84.