Pour renforcer ses actions en faveur des séniors, la ville de Paris est en train d’élaborer un schéma directeur qui sera mis en œuvre sur la période 2017-2021. La population qualifiée de « séniors » (les personnes âgées de plus de 65 ans) a augmenté de 13% entre 2007 et 2014 pour atteindre 466.000 personnes. C’est près de 20% de la population de Paris. Pour Dominique Versini, élue en charge des personnes âgées, l’objectif est de « permettre à chacun, quel que soit son âge, de trouver un cadre adapté à son parcours de vie » à Paris.
Une large concertation est lancée auprès des parisiens et auprès des professionnels et des fonctionnaires concernés. Mais on sait déjà quelles seront les grandes lignes de ce schéma. Les deux principaux axes d’action sont le lien inter-générationnel et les dispositifs favorisant le maintien à domicile.
Pour le premier, les solutions d’habitat mixte seront encouragées avec des jeunes et des séniors en cohabitation, ainsi que des lieux où pourront se rencontrer tous les âges de la vie et le partage des équipements culturels et sportifs de la ville. Il est souhaité que l’engagement bénévole des séniors dans des activités sociales et citoyennes, qui est très fort, et les réseaux de voisinage solidaires soient un élément de ce dispositif.
Le maintien à domicile sera l’autre pièce importante du schéma 2017-2021. Il s’agit de parvenir le plus possible à retarder la perte d’autonomie et de repousser le moment d’entrée dans un établissement quand elle doit être envisagée. On sait que vivre à son domicile même avec une diminution de son autonomie est le souhait le plus ardent de la très large majorité des personnes âgées. Dans ce cadre, les aidants naturels qui accompagnent leurs parents ou un proche devront être valorisés et soutenus par un dispositif adéquat. Il est probable que le rôle des CLICs sera renforcé pour assurer un pilotage des actions au plus près du terrain.
On attend maintenant du plan d’actions 2017-2021 qu’il précise ce qui sera possible compte tenu des moyens financiers et humains qui seront alloués, dont on sait qu’ils ne sont pas extensibles. En tous cas, la maire et les élu(e)s de la ville peuvent être assurés que tous les professionnels contribueront avec enthousiasme à la réussite de sa politique en faveur de la population sénior.
Pour en savoir plus, voir la feuille de route de Dominique Versini.