Faire appel aux services d’une entreprise d’aide à domicile et d’une auxiliaire de vie améliore d’une manière considérable la qualité de vie des personnes aidées.
Chez AssiDom nous sommes convaincus que, pour mener à bien sa mission, une bonne auxiliaire de vie doit disposer des qualités professionnelles et personnelles suivantes :
- Une auxiliaire de vie dispose du diplôme ou de l’expérience nécessaire pour satisfaire vos besoins
Le diplôme est un élément important quant à la justification de l’expertise de l’auxiliaire de vie et sa capacité à gérer les différentes situations, parfois problématiques, liées à la vie courante des personnes aidées. L’expérience est également un atout précieux : une personne ayant traité, au cours de ses expériences passées, des handicaps ou pathologies similaires saura répondre plus rapidement aux besoins de la personne aidée, notamment, en anticipant certaines tâches ou en ayant certains réflexes.
Au sein d’AssiDom, nous exigeons de nos auxiliaires de vie d’avoir un diplôme en lien avec les activités de services à la personne et/ou 3 ans d’expérience, à minima.
- Elle vous apporte un soutien et un conseil tout en respectant vos choix et décisions
L’un des objectifs du recours à un service d’aide à domicile est de garder ou d’améliorer le niveau d’autonomie des personnes aidées. Une bonne auxiliaire de vie doit savoir mettre son expertise à profit de la personne qu’elle accompagne tout en respectant ses choix, envies et décisions. Elle émet des recommandations mais ne doit pas chercher à imposer ses opinions.
- Elle met en place un climat de confiance
Une auxiliaire de vie qui saura se montrer digne de confiance réussira à rassurer la personne aidée. Afin de mettre en place un accompagnement sur le long terme, il est primordial que la confiance entre les deux parties soit partagée : en étant sûre que l’auxiliaire de vie est en capacité de remplir totalement son rôle, la personne aidée pourra déléguer plus sereinement certaines tâches et profiter pleinement de ses autres activités.
- Elle est capable d’assurer une stimulation intellectuelle et physique
En plus des tâches de la vie quotidienne, une bonne auxiliaire de vie est capable d’assurer une stimulation aussi bien physique qu’intellectuelle en fonction des besoins de la personne aidée : Elle peut proposer des jeux d’éveil (jeux de formes, de couleurs, …) à un enfant en situation de handicap ou encore des exercices de mémoire et des jeux de société à une personne âgée qui présente des troubles de mémoire.
Chez AssiDom, nous testons les auxiliaires de vie, lors de leurs processus de recrutement, sur leurs connaissances et idées concernant la stimulation intellectuelle et physique pour les personnes en situations de handicap (y compris enfants et adultes) ainsi que les personnes âgées.
- Elle s’adapte à vos besoins
Une bonne auxiliaire de vie sait faire preuve de suffisamment de souplesse afin de s’adapter à l’évolution des besoins de la personne aidée. En fonction du handicap, de l’âge ou encore de la pathologie des personnes, elle sait adapter son comportement, ses réflexes et son attitude. L’auxiliaire de vie doit également se montrer capable de s’adapter en fonction du lieu de son intervention (domicile, milieu professionnel, milieu scolaire, milieu hospitalier, …).