La qualité est la priorité des Bienveillants depuis la création de notre service en 1993.

  1. Qu’est-ce que la qualité ?
  2. Les Bienveillants (AssiDom) ont obtenu la certification Qualité par Qualicert
  3. Les Bienveillants (AssiDom) sont titulaires de l’Agrément Qualité délivré par l’administration
  4. Les résultats de notre dernière enquête qualité
  5. Voir le certificat QUALICERT d’AssiDom (Les Bienveillants)

1. Qu’est-ce que la qualité ?

La qualité, c’est d’abord le respect due à nos clients : respect de la personne aidée, respect de sa dignité, de son intimité, de sa liberté de choix et de décision.

La qualité, c’est ensuite un choix rigoureux des intervenantes auxiliaires de vie. Ce choix prend en considération la personnalité et les attentes de la personne aidée.

La qualité, c’est une équipe disponible tous les jours, qui répond à vos appels le soir et le week-end. Elle garantit la transparence de la gestion, la réactivité à vos demandes, la préparation minutieuse de la mission.

La qualité, c’est toujours privilégier la relation humaine, c’est l’écoute, la chaleur, l’attention pour accompagner la personne et son entourage.

« Chaque jour notre métier exige de faire preuve d’humanité. »


2. Certification Qualité de Services par Qualicert

AssiDom (Nouvellement Les Bienveillants) a obtenu la certification qualité QUALICERT (services à la personne)

La certification de services est la reconnaissance par un organisme tiers et indépendant de la conformité de nos services aux exigences définies dans un référentiel (Loi du 3 janvier 1994 / Décret d’application du 30 mars 1995).

Le référentiel spécifique à notre métier « Services à la personne » définit des engagements en matière de qualité de services. Il a été validé par un comité de certification indépendant composé de représentants des associations de consommateurs, des professionnels et des pouvoirs publics.

Assidom (Les Bienveillants) ont obtenu leur premier certificat le 28 juillet 2008 à l’issue des audits menés par un organisme tiers et indépendant expert en certification de systèmes, SGS ICS. Ce certificat a été renouvelé en 2011, en 2014, en 2017 puis en 2020. Le certificat actuel est valable jusqu’en 2023.

L’obtention de cette certification de services valide les efforts que Les Bienveillants déploient au quotidien pour vous proposer des prestations fiables et de qualité.

SGS ICS, l’entreprise chargée de la certification, contrôle chaque année plus de 50 caractéristiques. Cliquer ici pour en savoir plus.

  • L’accueil téléphonique : elle est assurée par Les Bienveillants 7 jours sur 7 sur une plage de 13h30 (*) [soit plus que le minimum requis, qui est 5 jours sur 7, sur une plage de 7 heures]
  • L’analyse rigoureuse et la validation des besoins du bénéficiaire
  • L’établissement d’un contrat, d’un mandat ou d’une convention de placement écrit avec le bénéficiaire
  • Le bénéficiaire peut facilement résilier son contrat ou mandat
  • La continuité du service (*)
  • La compétence du personnel de recrutement (*)
  • Le maintien et le développement des compétences des intervenants
  • La confidentialité des informations transmises (*)
  • La mise en place d’une enquête de satisfaction annuelle
  • La mise en place d’actions d’amélioration du service

(*) Pour cette caractéristique, les règles exigées au sein des Bienveillants vont au-delà du niveau de qualité requis par Qualicert.


3. Agrément Qualité, Déclaration, AutorisationExtensionAgrement_P2_0216Réduit

Les modalités de reconnaissance des activités de services à la personne ont été adaptées par l’administration pour prendre en compte les évolutions législatives, notamment la loi « Adaptation de la Société au Vieillissement » du 28 décembre 2015. Désormais, les organismes de services à la personne doivent être « déclarés », et selon le mode d’exercice de leur activité (prestataire ou mandataire), ils doivent aussi être « agréés » ou « autorisés ». AssiDom (Les Bienveillants) est un service à la fois déclaré, agréé et autorisé.

DECLARATION : Assidom (Les Bienveillants) est déclaré à l’administration (DIRECCTE d’Île-de-France) sous le numéro SAP390934362.

AGREMENT des services mandataires : l’agrément qualité a été rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2006. C’est en 2006 qu’AssiDom a reçu pour la première fois l’agrément qualité, sous le n° 2006-2.75.28. Délivré pour 5 ans, cet agrément a été renouvelé en octobre 2021 pour 5 nouvelles années, jusqu’en 2026, sous le n° SAP390934362.

L’agrément qualité est un gage de sécurité mis en place par l’administration. Il est obligatoire pour les structures qui s’adressent aux publics fragiles : les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes en situation de handicap, les enfants de moins de 3 ans, L’obtention de cet agrément est soumise au strict respect d’un cahier des charges spécifique (arrêté du 24 novembre 2005).

Cliquez ici pour télécharger l’arrêté de déclaration et d’agrément d’Assidom.

AUTORISATION des services prestataires : les activités d’aide et d’accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sont autorisées par le Président du Conseil Départemental depuis l’entrée en vigueur de la loi ASV du 28 décembre 2015. En application de l’article 47 de la loi ASV, AssiDom est réputé autorisé de manière automatique sur la même zone d’intervention que celle figurant sur leur agrément avec, pour ceux qui intervenaient déjà auprès de bénéficiaires de l’APA ou de la PCH, la possibilité de poursuivre leurs activités auprès de ces publics.


4. Les résultats de notre dernière enquête Qualité

L’enquête réalisée en 2022 montre une stabilité à un niveau élevé de la satisfaction par rapport à l’an dernier. 100 % des personnes ayant répondu à l’enquête de satisfaction recommanderaient Les Bienveillants à une personne de leur entourage. Un élément très apprécié est la qualité des relations avec l’équipe des Bienveillants (écoute, professionnalisme, amabilité, qualité des informations données, traitement et suivi des anomalies), qui est jugée satisfaisante à hauteur de 96%.

99% des nouveaux bénéficiaires se déclarent comme satisfaits de la qualité de la mise en place de l’accompagnement (premier contact, délai de mise en place, sélection de l’auxiliaire de vie).

Les personnes que nous accompagnons ont également jugé notre réactivité et notre efficacité dans la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus comme très satisfaisante (à hauteur de 100%).

Par ailleurs, les résultats de l’enquête de satisfaction menée auprès de nos auxiliaires de vie ont également révélé un niveau de satisfaction à 100%, principalement en lien avec la relation avec les équipes des agences Les Bienveillants et la satisfaction dans leur travail au quotidien.

Le niveau de satisfaction concernant le traitement des réclamations et la gestion de la crise sanitaire a été jugé comme satisfaisant (à hauteur de 95%) par nos auxiliaires de vie.


5. Certificat Qualicert

Cliquer ici pour afficher le certificat Qualicert