Vous souhaitez obtenir des informations pour ouvrir les dépenses liées à la prise en charge du handicap ? Cet article vous présentera le rôle de la PCH, les conditions d’éligibilité ainsi que les démarches pour en bénéficier. 

 

 

 

Qu’est ce que la PCH ?

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), est une aide financière de référence pour les dépenses liées à la prise en charge du handicap. C’est une allocation calculée sur-mesure et adaptée aux besoins spécifiques de chaque situation. 

Le rôle PCH est de compenser les frais occasionnés par une perte d’autonomie reconnue. Des aides matérielles aux aides techniques en passant par les travaux d’aménagement du domicile ou du véhicule, la PCH joue un rôle crucial dans la prise en charge du handicap. 

 

Qui peut bénéficier de la PCH ?

La prestation de compensation du handicap est une aide universelle dont peuvent bénéficier toutes les personnes handicapées remplissant les conditions d’éligibilité, et ce quel que soit leur niveau de revenu. 

Pour bénéficier de la PCH, vous devez respecter les conditions liées à la perte d’autonomie, à l’âge, aux ressources et à la résidence.

  • Conditions liées à l’autonomie : 

Vous devez être dans l’une des situations suivantes : 

    • d’une difficulté absolue à réaliser une activité du quotidien (se déplacer, se laver, etc.), c’est-à-dire la personne n’est pas autonome. 
    • d’une difficulté grave à effectuer deux activités du quotidien (par exemple se laver et marcher), c’est-à-dire qu’elles les effectuent difficilement et de manière altérée.

 

  • Conditions liées à l’âge :
    • Vous avez moins de 20 ans
    • Vous avez plus de 20 ans

 

  • Conditions liées aux ressources : 

Vos ressources sont prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge de vos dépenses pour compenser votre situation de handicap.

 

  • Conditions liées à la résidence : 
    •  à domicile
    • hébergement dans un établissement

 

Quelles sont les aides finançables par la PCH ?

  • Les aides animalières : seules les personnes ayant un handicap et nécessitant l’assistance d’un animal agréé (chiens guides d’aveugle, chiens d’assistance auditive, etc.) peuvent bénéficier de la PCH. 
  • L’aide humaine : c’est-à-dire l’assistance délivrée par des tiers, les structures d’aide à domicile et les aidants familiaux.   
  • Les aides pour l’aménagement du logement et des véhicules.
  • Les charges spécifiques : En deux catégories, les charges spécifiques permanentes et prévisibles, ce sont des dépenses liées au handicap et qui ne rentrent pas dans les autres catégories d’aide prises en charge par la PCH. Les charges consommables, les frais d’entretien des fauteuils roulants ou les prises en charges psychologiques par exemple font partie de ce type de charges. 

 

Comment obtenir le financement de la PCH ?

L’obtention de cette aide financière se réalise à travers le formulaire Cerfa 15692-1 fourni par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Calcul et montant de la PCH

La prestation de compensation du handicap est attribuée pour une durée minimale d’un an et est versée mensuellement par le Conseil Général dont vous dépendez. 

 Le montant de la PCH varie en fonction de vos ressources : 

  • Si vos ressources sont inférieures à 28 621,40 € par an, le taux maximum de prise de charge de la PCH est de

100 %. 

  • Si vos ressources sont supérieures à 28 621,40 € par an, le taux maximum de prise en charge de la PCH est de

80 %.

 

Les Bienveillants peut également vous aider à constituer votre dossier d’APA. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d’information sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, consultez le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

 

 

Ainsi, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) offre un soutien financier sur mesure pour les personnes en situation de handicap, leur permettant de faire face aux dépenses liées à leur perte d’autonomie. En comprenant les critères d’éligibilité et les dépenses prises en charge par la PCH, vous pouvez entamer les démarches nécessaires pour bénéficier de cette aide et améliorer votre qualité de vie.