Nos assistantes de vie qualifiées
Chacune de nos assistantes de vie (ou auxiliaire de vie) a fait l’objet d’un choix rigoureux et d’un entretien de sélection individuel très approfondi.
L’ assistante de vie est aussi appelée « auxiliaire de vie ». Pour les personnes malades, on parle aussi de garde malade.
Elles ont toutes une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Elles interviennent auprès de personnes confrontées à différents degrés de dépendance, depuis une diminution d’autonomie suscitant une simple gêne pour les actes de la vie quotidienne, jusqu’aux dépendances les plus lourdes.
Les assistantes de vie (ou auxiliaires de vie) ont suivi une formation spécifique et ont l’expérience des maladies et handicaps :
- Maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson
- Accidentés Vasculaires Cérébraux (AVC)
- Paraplégie, tétraplégie, myopathie, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique (SLA), sclérose en plaques (SEP), locked-in-syndrom, accidentés de la vie…
- Autisme, infirmité motrice-cérébrale (IMC), troubles envahissants du développement (TED), dépression…
L’assistante de vie collabore avec les équipes médicales (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, hospitalisation à domicile…) et elle assure le suivi de la prise des médicaments suivant la prescription médicale.
Dans le cas de pathologies lourdes, elles peuvent fournir une aide à l’assistance nutritionnelle (changements des packs de nutrition, surveillance de la pompe).
L’assistante de vie est capable d’effectuer les aspirations endo-trachéales. Elle peut accompagner les personnes sous oxygène. L’auxiliaire de vie aide à la mobilité et notamment aux promenades en fauteuil roulant.
Nos assistantes de vie peuvent être présentes à votre domicile ou dans tout autre lieu de votre choix :
- La journée complète
- La nuit
- Quelques heures par jour
- 24 heures sur 24
- Plusieurs jours dans la semaine
- 7 jours sur 7
Les assistantes de vie (ou auxiliaires de vie) créent avec vous une relation de confiance au quotidien, indispensable pour améliorer votre bien-être.
Elles vous aident pour la préparation des repas, les courses, les travaux ménagers courants, pour votre lever, votre toilette, votre habillage, votre coucher, le lavage du petit linge, la réfection de votre lit et le changement de vos draps…
Elles prennent en charge les démarches administratives, la rédaction des courriers, les prises de rendez-vous…
L’auxiliaire de vie vous accompagne dans vos loisirs: promenades, visites, déplacements en province…